Défendre mon projet

La communication dans mon projet

Toute communication nécessite 4 ingrédients : un émetteur – un récepteur (ou cible) – un message – un vecteur (ou outil). En matière de gestion de projet, l’émetteur est souvent le porteur de projet. Les récepteurs (ou cibles) peuvent être multiples (administration, élus, associations, riverains). Avant de définir l’outil de communication à mettre en place (film, brochure,….), il faut bien connaître les cibles et leurs attentes. Etre communicant, c’est être ouvert…

La concertation dans mon projet

La concertation est une action d’ouverture envers les citoyens afin de s’accorder en vue d’un projet commun. Elle n’aboutit pas forcément à une décision, mais permet d’impliquer les personnes concernées dans la prise de décision finale. Avant de se lancer dans une concertation sur un projet donné, il faut au préalable définir clairement les sujets qui restent ouverts à discussion (choix du site, du process, mise en place d’une charte de bonne pratique par ex). Inutile de lancer une concertation si plus aucune discussion n’est ouverte. Elle sera vouée à l’échec.

Gérer une communication de crise

La com’ de crise place le porteur de projet en situation défensive. Elle nait souvent très souvent d’un manque de communication en amont et d’une volonté de passage en force, que le citoyen refuse. La gestion d’une com’ de crise consiste à éteindre l’incendie au plus vite sans trop de dégât en matière de notoriété et d’image du projet. Un projet qui a fait la Une médiatique est toujours plus difficile à défendre qu’un projet qui n’a pas fait parler de lui…