Mode d’emploi du guide

Ce guide s’adresse à des élus et porteurs de projets agricoles soucieux d’intégrer leur projet dans le territoire.
Il contient quelques préalables concernant l’accueil de son projet agricole sur son territoire
Il s’articule en fonction de 3 grands thèmes :

Identifier un projet agricole
Porter un projet agricole sur son territoire
Défendre son projet

Chacun de ces thèmes s’organise en fonction de 4 questions clés :

• Qu’est-ce qui est de ma responsabilité ?
• Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
• Où en suis-je ?
• Qu’est-ce que je décide d’engager ?

  • 3 Témoignages
"Notre objectif par ce projet est de construire un guide, à destination des porteurs de projets agricoles et des élus, pour faciliter l'intégration des projets agricoles."
Jean-Pierre Vavasseur,
Vice Président de Villedieu Intercom, en charge du développement économique de l'urbanisme et de l'habitat.
"La collectivité de Villedieu Intercom est sensible à l'accompagnement des différents types d'agricultures sur son territoire. Si nous voulons maintenir une économie agricole dynamique, il faut que nous réfléchissions, avec les multiples acteurs, à ce que nous pouvons entreprendre ensemble pour mieux intégrer nos projets. Nous avons tous notre part de responsabilité : agriculteurs, élus, concitoyens, pour que ça se passe au mieux. Aujourd'hui, 80 % de nos projets passent devant les conseils municipaux, c'est important de pouvoir se rapprocher des habitants et d'expliquer notre métier."
Damien LEBOUVIER,
agriculteur à Maupertuis, et membre du CRDA de la Manche en charge du projet.
"Renouvellement des générations, nouveaux marchés, innovation, attractivité de la région et proximité avec les territoires, tout est imbriqué. Cette démarche initiée sur Villedieu Intercom et les différentes phases de travail sur l'accueil des projets agricoles sur le territoire, est une excellente occasion de le partager avec les habitants, car nous sommes tous acteurs sur nos territoire et de notre économie. Par ce projet, nous souhaitons mettre en avant nos évolutions, communiquer sur ce que l'on fait. Nous voulons faire savoir que ça ne se fera pas qu'entre personnes du monde agricole mais bien en lien avec le territoire et les habitants. Nos façons de produire par rapport à l'environnement ont évolué, grâce aux nouvelles techniques et il faut communiquer sur ces changements."
Philippe LECOMPAGNON,
Référent territorial du Sud Manche, élu Chambre d'agriculture.