Porter son projet

Structuration du projet

Structurer un projet, c’est se donner les moyens techniques, économiques, stratégiques et organisationnels pour le mener à son terme…

Approche juridique

Tout projet agricole s’intègre dans un cadre juridique précis. Il peut être soumis à déclaration ou à autorisation, ce qui n’implique pas les mêmes démarches d’un point de vue juridique ou d’information et de communication…

Approche environnementale

Le concept d’impact environnemental désigne l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l’environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ». L’évaluation d’un impact environnemental est quantifiée grâce à la mesure d’indicateurs de flux et d’indicateurs d’impact potentiels. Son objectif est d’éviter, de réduire et de compenser les impacts d’un projet sur son environnement…

Approche territoriale

Un territoire implique l’existence de limites précises. Dans certains cas, ces limites peuvent correspondre à une organisation plus subjective dont il faut tenir compte en matière de gestion de projet (territoires de mobilité, d’appartenance communautaire, territoires virtuels). Un territoire implique un contenu juridique, mais aussi des modes de comportement. Il fait l’objet d’affects collectifs et individuels (publications Sorbonne)…

Approche systémique
La systémique est une approche globale qui nous invite à prendre de la hauteur pour observer les relations entre les éléments sans s’attarder sur les éléments eux-mêmes. Elle nous oblige à étudier les interactions et leurs conséquences sur un projet dans son ensemble. La question est moins de savoir pourquoi les choses se produisent, mais plutôt comment on peut faire pour trouver une solution…